La-Gaule-Châtillonnaise

La-Gaule-Châtillonnaise

Silurus glanis : le silure

                 Silurus glanis ; le silure

 

Famille : Siluridés

  • Poids : 0,2 à 150 kg (en France)
  • Taille : 0,5 à 3.0 m (en France)
  • Durée de vie : 40 ans

 

  • Nota : le silure est originaire d'Europe centrale et orientale et serait apparu dans l'est de la France au XIXe siècle dans le Rhin et le Doubs. Depuis, sa présence dans le pays s' est généralisée. Malgré une ressemblance, le silure et le poisson-chat sont deux espèces différentes.

 

  • Description Le silure est un poisson carnassier de grande taille ; c'est le plus grand poisson d'eau douce. Son corps allongé et aplati dans la partie postérieure lui donne un aspect serpentiforme. La tête très large et plate présente une bouche largement fendue comportant 6 barbillons (3 paires), véritables organes chimio-sensoriels : deux implantés sur la mâchoire supérieure sont très développés et mobiles, les quatre autres sur la mâchoire inférieure sont petits et statiques. Les dents sont très petites et orientées vers l'intérieur pour retenir les proies. Les yeux sont minuscules. L'unique nageoire dorsale est petite, au contraire de la nageoire anale qui est très longue et à peine séparée de la nageoire caudale (queue). Les nageoires pectorales possèdent un rayon épineux acéré. Sans aucune écaille la peau du silure est recouverte d'un mucus abondant. La livrée est variable et parfois marbrée. Il peut être brun ou vert-olive, voire gris-brun. Le dos est en général plus sombre que les flancs ; le ventre est plus clair.

 

  • Mœurs Le silure préfère les profondeurs des eaux calmes et les courants lents des fleuves et des grandes rivières. On le trouve également dans les lacs et les canaux. Il aime se tenir dans le fond, et ses postes de prédilection sont les fosses, les zones d'herbiers, les branches immergées, les grosses roches, la proximité des piles de ponts. On dit qu'il est plus actif la nuit ainsi qu'à l'aube et au crépuscule, mais il chasse aussi le jour surtout si le temps est couvert et les eaux légèrement teintées, à la suite d'une crue par exemple. Certains pêcheurs affirment avoir pris plusieurs silures dans un laps de temps très bref, ce qui tend à attester qu'il n'est pas le chasseur solitaire qu'on a cru. De même, des pêcheurs affirment qu'il ne chasse pas exclusivement au fond après avoir vu des silures attaquer leurs leurres près de la surface. En hiver, il s'enfouit ou se cale dans les zones de grande profondeur au courant lent et réduit fortement son activité alimentaire.

 

  • Alimentation Le silure se nourrit de poissons, de moules, d'écrevisses, d'escargots d'eau, de grenouilles, mais il ne dédaigne pas les rongeurs ni les oiseaux aquatiques. Il pratique le cannibalisme. Toutefois, malgré la taille de sa bouche, l'étroitesse de son gosier n'en fait pas un ogre d'eau douce tel qu'on l'a décrit.

 

  • Reproduction Le frai a lieu de mai à juin, voire juillet, lorsque la température de l'eau est proche de 20°C. La femelle pond 20 000 à 30 000 œufs par kilo de son poids dans un nid préparé par le mâle le plus souvent dans les racines d'arbres de la rive en eau peu profonde auxquelles ils adhèrent. L'incubation dure une dizaine de jours. Seul le mâle protège les œufs.

 

Plus gros silure pêché en France dans la petite Camargue le 08 Novembre 2015

                                                 2m73 pour 130 kg 

 

silure.JPG



11/12/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi