La-Gaule-Châtillonnaise

La-Gaule-Châtillonnaise

LE SANDRE

Stizostedion lucioperca - Le sandre

Je suis le sandre , appartenant tout comme la perche à la famille des percidés. Originaire d’Europe centrale et plus précisément du bassin du Danube (Hongrie), j’ai été introduit en France au début du vingtième siècle et colonise dés à présent l’ensemble de son territoire. 

 Vêtu d’un beau costume argenté aux nombreuses écailles rugueuses, mon ventre est blanc et mon dos plus foncé de couleur verdâtre. Mes flancs d’un vert jaune sont tatoués par 9 à 11 bandes verticales plus sombres. Je possède deux grandes nageoires dorsales dont la première est épineuse comme chez ma cousine la perche et ma grande bouche est agrémentée de six canines  bien aiguisées qui me donnent un air agressif.


 . Je suis un poisson très craintif et sensible aux moindres bruits et me tiens le plus souvent près des fonds et remonte à proximité des berges pour me nourrir de préférence au levé ou au couché du soleil. Il est donc conseillé lorsque l’on me pêche d’approcher les postes de prospection avec prudence afin ne pas m’effrayer.


 Ma taille moyenne est d’environ 70 cm pour un poids de 4 kg mais les plus gros spécimens capturés en France atteignaient 1m20 pour 15 kg. Ma taille légale est de 40 cm. Je vie uniquement dans les lacs, plans d’eau, et grands fleuves ,en banc de quelques individus et devient solitaire en grandissant.


 Ma reproduction a lieu du mois d’avril au mois de juin, lorsque la température de l’eau est voisine de 15°C. La ponte a lieu sur un nid, protégé durant la période d’incubation (10 à 15 jours), par le mâle. Ma femelle pond environ 200 000 œufs par kg de son poids.

                                                Je suis le poisson emblématique de la Loire

Record en France , un sandre de 117 cm pour 13.95 Kg

 



10/12/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi